choc sur un hayon

Un peu d’histoire...

Le « DSP » est une technique de carrosserie dite « rapide » ou « tolerie sous laque » qui requiert un savoir-faire tout à fait spécifique. Les techniques du « DSP » ont commencé à voir le jour il y a environ cinquante ans dans les ateliers de General Motors à Détroit aux USA et chez Fiat à Turin.

A cette époque, cette technique était utilisée en « interne », en fin de chaîne, par des carrossiers pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.



Descriptif

Le DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite masticage et peinture. Il permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules : coup de portière coup de caddie (projectile : balle, caillou, pomme de pin, marron...) impacts et avaries dus à la grêle

Technique

Cette technique innovante nécessite une formation spécifique de plusieurs semaines et une expertise certaine. Le Technicien redresse l’impact en exerçant de multiples pressions (jusqu’à 300 pressions pour une bosse de la taille d’une balle de golf !) à l’arrière de la bosse jusqu’à la faire disparaître complètement. Grâce à sa dextérité qui lui permet de repousser la bosse par l’intérieur, le Technicien travaille au demi millimètre près à l’aide d’outils très spécifiques spécialement conçus pour ce travail. Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force pour ne pas éclater la peinture et le vernis. Etant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastique, tout l’art du métier consiste à « jouer par pression » avec ces deux paramètres sans en dépasser la limite !

Avantages du « DSP »

choc sur un hayon temps d’intervention très court : de 15 à 30 mn pour une intervention sur un impact sur une porte à quelques heures pour réparer un véhicule grêlé.
choc sur un hayon Puisque le temps d’intervention est court, le temps d’immobilisation du véhicule est court également.
choc sur un hayon La réparation a lieu sur place.
choc sur un hayon La technique conserve la peinture d’origine, ses qualités sont donc préservées (plusieurs teintes différentes sur un même véhicule). La finition du travail est donc parfaite car pas de défaut de carrosserie.
choc sur un hayon Le coût de la réparation est environ 40% inférieur à la carrosserie traditionnelle.
choc sur un hayon Le procédé 100% écologique respecte les critères de l’Environnement : usinage à froid sans emploi de produits chimiques (apprêts, mastics, peinture, solvant) et pas de consommation d’énergie.

Voici, au travers de ces explications, les avantages liés au « DSP ». De nos jours, cette technique est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la Sphère de l’Automobile.

Voici des articles vous expliquant pourquoi en cas de sinistre grêle sur votre véhicule, il ne faut pas l'emmener sur une plateforme de réparation.

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